Covid19 : Face à la pandémie de COVID-19, l’Afrique fait preuve d'autonomie et de responsabilité

Pour rappel, le covid-19 est une maladie infectieuse qui aurait démarré en Chine au dernier trimestre 2019. Cette maladie a eu un effet pandémique sur l’ensemble du premier semestre 2020.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé le nombre de contaminations s’élève à ce jour près de 3,9 millions
L’Afrique qui concentre près de 18% de la population mondiale (1,3 milliards d’habitants) a enregistré 1,2% de l’ensemble des contaminations, soit environ 45 000.
Si d’un point de vue médical et scientifique, les raisons de ce faible niveau de contamination ne sont pas élucidées à ce jour, l’Afrique a fait preuve d’un activisme exemplaire en termes de recherches et de solutions visant à contenir ou stopper le Covid19 au sein de son espace.
Entre remèdes issus de la pharmacopée et la création de phyto médicaments, le continent, fort de ces nombreuses intelligences, n’a pas attendu qu’une solution leur soit imposée.
C’est dans cette optique que le médicament APIVIRINE du chercheur béninois Valentin AGON a été le premier produit à surgir au sein du continent africain. Pour rappel il s’agit d’un antirétroviral contre le VIH, médicament qui est breveté dans plusieurs pays dont l'Europe et l'Afrique du sud dans les années 2000. L’efficacité de ce médicament face au coronavirus a été confirmée par les autorités du Burkina Faso.
Parallèlement Madagascar qui était en phase de pilote de recherches est parvenu à proposer une solution idoine sous forme de boisson, dénommée Covid Organics (CVO). Un traitement qui a été chaleureusement accueilli par la communauté africaine et dont la visibilité a été exclusivement assurée par son VRP, le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina en personne.
Le Maroc fait également figure d’exemple. Le Royaume est parvenu a collecter 3 milliards d’euros qui ont servi au financement du chômage partiel et des aides aux plus démunis. Le pays a également pu doubler son nombre de lits de réanimation en un temps record.
Par ailleurs, plusieurs pays d’Afrique se sont mobilisés pour accélérer leurs productions de masques et de solutions de protections dans le but de limiter la propagation du virus.
Outre la volonté manifeste de trouver des solutions pour combattre cette pandémie, plusieurs États d’Afrique n’ont pas lésiné sur les moyens pour accompagner leurs populations durant cette période de confinement.
Ces initiatives solidaires et responsables pourront servir de socle à la construction d’une Afrique unie et volontariste.