top of page

Où en sont les discussions relatives à la création de la monnaie ouest africaine, l’ECO ?


Pour rappel, ce débat a été lancé en 2009 par les pays membres de la zone monétaire ouest africaine à savoir le Ghana, le Nigeria, la Guinée, la Gambie et la Sierra Leone. Ces derniers avaient pour souhait de regrouper à terme l'ensemble des pays de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le Liberia, puis par le Cap-Vert, ainsi que certains pays de l'une des zones CFA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) se sont raccrochés à l’initiative en juin 2013 par la voix de Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo, alors président de la Commission de la CEDEAO.

Les changements attendus

Le nom

À partir de 2020, le franc CFA va laisser place à l’Eco, une monnaie unique qui rassemble 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Fin du dépôt des réserves

D’après la Présidence de la République Française "la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne sera plus obligée de déposer la moitié de ses réserves de change auprès du Trésor français".

Retrait de la délégation française

La France va se retirer des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), instances dans lesquelles elle détenait un droit de véto.

"La France ne nommera plus aucun représentant au Conseil d'administration et au Comité de politique monétaire de la BCEAO, ni à la Commission bancaire de l'UMOA", selon un communiqué explicite de l’Elysée.

Parité fixe avec l’euro

La parité fixe du franc CFA avec l'euro, sera appliquée á la future monnaie, l’Eco (1 euro = 655,96 francs CFA). Selon le Président ivoirien Alassane Ouattara, l’objectif est d'éviter les risques d'inflation (présente dans d'autres pays d'Afrique).

Cependant plusieurs économistes africains s’interrogent sur le bien-fondé de l'arrimage à l'euro qui est une monnaie forte. Des problématiques d’arbitrages se posent : il faut dire que les économies de la région sont plutôt enclines à favoriser la croissance plutôt qu’à lutter contre l’inflation.

Garantie de la France

La France restera le garant financier pour les huit pays de l'UEMOA.

"Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France. Cette garantie prendra la forme d'une "ligne de crédit ", a assuré l'Elysée.

Des Incertitudes subsistent

Lors du sommet de la CEDEAO qui s'est tenu à Abuja, la ministre des Finances du Nigeria, Madame Zainab Shamsuna Ahmed, a déclaré que la mise en œuvre de l'Eco en 2020 n'était "pas certaine". Elle a estimé qu'il restait "encore du travail à faire pour répondre aux critères de convergence".

À l’issue de cette rencontre, les dirigeants des Etats de l’UEMOA, (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) qui respectent l’ensemble des critères de convergence ont évoqué la possibilité pour eux de se constituer en précurseurs de l’ECO.

Si la volonté de mettre fin au CFA est particulièrement forte, l’arrivée de l’ECO est une victoire à célébrer avec beaucoup de modestie et de retenue car, il existe encore de nombreuses zones d’ombre.

Par ailleurs, depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19 en décembre 2019, ce sujet, ô combien important et évoqué au sein de toutes les instances économiques du continent, passe pour l’instant sous silence.

La crise sanitaire a naturellement primé sur la question monétaire durant le premier semestre 2020.

Alors que le Président de la République Française avait vigoureusement affirmé que l’Eco verrait le jour en 2020, force est de constater que la pandémie du COVID-19 a pour l’instant « douché l’optimisme des fervents défenseurs de l’ECO.

Les Chefs d’Etats du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo réfléchissent actuellement à des stratégies communes pour contenir les répercussions économiques du Covid-19 au sein de la zone.

Cette crise sanitaire a donc induit pour ces pays, des réaménagements de nature à bouleverser le cahier de charges de l’UEMOA notamment en ce qui concerne la création d’une nouvelle monnaie.

Récemment les dirigeants en question ont décidé de suspendre le « pacte de convergence » qui, était pour l’heure, l’élément moteur du projet de création d’une nouvelle monnaie.


LA GRANDE INTERVIEW
BAROMETRE AFRICAIN DU MOIS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

LA DESTINATION DU MOIS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

En savoir plus
bottom of page