top of page

KunFabo, Maraphone et Sumu Mobile ces Smartphones africains qui décollent en Afrique


Depuis plus de 2 décennies, l’attrait pour les téléphones portables n’est plus à démontrer en Afrique. Les africains se sont mis au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Face à une demande toujours plus importante, certains entrepreneurs afroptimistes, ont décidé de bousculer le marché continental de la téléphonie en proposant des smartphones adaptés à la population africaine.

Kunfabo, le Smartphone Africain adapté aux réalités Africaines. – Guinée Conacry

En langue malinké, Kunfabo signifie être en contact. Ce nouveau smatphone lancé par la jeune et très dynamique entrepreneure Fadima Diawara, devrait être proposé à un prix très abordable.

L’entrepreneure guinéenne ambitionne de le commercialiser au prix de 100 euros maximum, soit environ 66 000 Fcfa, une offre qui vise à bousculer les géants du low-cost déjà installés confortablement sur le marché africain.

Au-delà de l’outil en lui-même, Fadima Diawara compte mettre à disposition des utilisateurs, des applications africaines, adaptées aux réalités du continent.

Grâce à ses applications pré installées, les africains pourront donc géolocaliser des centres de santé et hôpitaux, les pharmacies de garde, des hôtels ou stations d’essences à proximité.

La mise en valeur de l’art culinaire africain n’est pas négligée dans l’installation des applications car ce smartphone comportera dès l’achat, des applications de recettes africaines.la musique a également été prise en compte.

Une application musicale y est préalablement installée pour permettre une grande visibilité aux jeunes artistes africains émergeant dans le but de promouvoir par la même occasion, les différentes variétés de la musique africaine.

L’un des objectifs phares de la fondatrice de la marque Kunfabo est de faire bénéficier des avancées technologiques à toute l’Afrique

Une véritable vision sud-sud que met en avant la jeune Entrepreneure Fadima Diawara.

A cet effet MTN Guinée vient de signer un partenariat avec Kunfabo pour permettre à l’entreprise de Fadima Diawara de proposer à la vente son smartphone dans leur boutique.

Le prochain objectif de l’entrepreneure : une usine de production en Guinée

Ce projet n’est pas utopique et Fadima Diawara y croit dur comme fer. L’objectif pour elle serait à terme de créer des centaines d’emplois et pour cela, elle s’active pour lever environ 5 millions d’euros.

Maraphone Le smartphone 100 % « Made in Africa - RWANDA

Au Rwanda, l’entrepreneur Ashish Thakkar a lancé ses premiers modèles 100% rwandais en octobre 2019.

La particularité de ce smartphone est qu’il est entièrement conçu et assemblé à Kigali.

L’entreprise MARAGROUP envisage de fabriquer des smartphones « de haute qualité » à des prix accessibles.

Deux offres de smartphones à destination du marché rwandais.

Le Mara X, doté d’un écran de 5,5 pouces, est commercialisé localement à 120.250 francs rwandais (118 euros). Le second smartphone est le Mara Z, une version plus puissante équipée d’un écran HD de 5,7 pouces. Il est vendu l’équivalent de 173 euros. Les deux modèles fonctionnent sous Android.

Chaque jour, environ 1.200 « MaraPhones » sortiront l’usine, propriété du milliardaire rwandais Ashish Thakkar. Selon son PDG, le « MaraPhone » est « une véritable marque issue du continent ». « Nous stimulons ainsi notre industrie, nous créons des dizaines et des centaines de milliers d’emplois », précise l’entrepreneur.

Sumu Mobile le smartphone conçu pour les petites bourses– SENEGAL

Ce produit proposé par l’entrepreneur sénégalais Ibnou Taimiya Sylla, est conçu sur la base de principes stratégiques solides, combinés à une culture d’innovation technologique continue.

Au fil de l’eau, les smartphones SUMU proposeront des spécificités innovantes pour le marché africain.

Les produits SUMU sont développés par une équipe d’ingénieurs expérimentés ayant déjà participé au développement de plusieurs produits clés utilisés par des sociétés telles que Nokia, Samsung, Bosch, NTT-DoCoMo, NEC, Mitsubishi, Omron, Microsoft et Ali Baba.

L’entrepreneur, basé aux USA, veut offrir au continent un téléphone qui lui ressemble et prendre le leadership pour briser le monopole des entreprises internationales.

Pour ce faire, l’entreprise SUMU envisage de développer des partenariats dans un premier temps exclusifs avec le Sénégal et plus tard avec l’ensemble des pays africains.


LA GRANDE INTERVIEW
BAROMETRE AFRICAIN DU MOIS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

LA DESTINATION DU MOIS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

En savoir plus
bottom of page