top of page

So-Dôkôtôrô, la plateforme digitale malienne qui offre la possibilité de consultation et de soins mé

Ingénieure de systèmes d’information de formation, Aïcha Dembélé est la co-fondatrice de la start-up “So-Dokotoro”, SO-DÔKÔTÔRÔ est la première startup malienne qui propose un accès universel avec son approche pro-pauvre à base communautaire par la mise en relation des patients et des médecins à travers une plateforme et une application mobile.

Elle se propose d’offrir des services de consultation et de soins de premier niveau à domicile ou en ligne aux populations les plus vulnérables.

Les services rendus à domicile portent sur les premiers soins. Selon le niveau de de la complexité et de l’urgence des cas, So-Dokotoro procède à un référencement vers des structures de santé spécialisées partenaires.

Cette plateforme entièrement digitalisée propose également de mettre en relation, patients et médecins via un système de géolocalisation, de prendre rendez-vous, et d’accéder de manière la dématérialisée au dossier-patient pour son suivi, d’effectuer une consultation en ligne, de délivrer des ordonnances, et d’assurer le paiement en ligne.

Pour rappel, la dépense moyenne dans la santé par ménage s’élève à environ 43 000 Fcfa au Mali, or le salaire minimum avoisine 62 000 Fcfa.

Partant de ce postulat, force est de conster qu’une inégalité d’accès aux soins entre les ruraux et les citadins est clairement visible et cela semble s’expliquer par l’absence des structures de santé au sein des zones rurales.

Ainsi le Mali présente l’un des plus faibles ratios de fréquentation des structures de santé en 2010 avec 0,33 nouveau contact par habitant par an, d’après l’annuaire du système d’information sanitaire.

Par ailleurs, seulement 60 médecins sur 2000 ont été recrutés lors du dernier concours d’entrée à la Fonction publique. Les 1940 restants sont au chômage.

Il apparait ainsi une insuffisance de médecins et par ailleurs beaucoup sont encore au chômage. C’est pour résoudre ces difficultés que cette start-up a été créée.

Tous ces constats se traduisent par des décès qui surviennent à cause d’un recours tardif aux services de santé lié à la distance, au manque de personnel de santé qualifié, au chômage des jeunes médecins et à la pauvreté.

La vraie valeur ajoutée de cette start-up réside dans la qualité de son offre de services : elle propose un package de services spécialement rendu à domicile. Elle assure également le référencement des médecins

Plusieurs distinctions reçues, depuis le lancement de cette start-up

De son lancement à nos jours, la start-up So-Dokotoro a honoré le Mali en remportant plusieurs prix aussi bien au niveau national, qu’a l’international.

  • Premier prix Start-up Challenge de la première édition de Bamako Digital Days.

  • Prix de la meilleure Start-up digitale féminine, prix dédié aux femmes entrepreneures décerné par Onu-Femmes en février 2020.

  • Prix d’accompagnement GreenTech Capital Parteners et celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire, lors du African Rethink Award (ARA) organisé par le Land Of African Business (LAB) en Côte d’Ivoire en 2018.

  • Prix “Coup de cœur du jury” étant à la 3e position sur 100 start-ups africaines sélectionnées lors du Global Social Venture Competition (Gsvc) organisé par l’Essec France à Rabaten.


LA GRANDE INTERVIEW
BAROMETRE AFRICAIN DU MOIS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. 

LA DESTINATION DU MOIS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

En savoir plus
bottom of page